APPRENTISSAGE GRATUIT DU CODE DANS LES LYCEES
AGRESSION DE LA REGION POITOU CHARENTE ENVERS LES ECOLES DE CONDUITE
Le 16 octobre 2012, une date qui restera marquée d’infamie, Mme Ségolène ROYAL Présidente de la région POITOU/CHARENTE annonce qu’elle organisera dès le 1er janvier 2013 l’apprentissage gratuit du code de la route dans les lycées.
Les écoles de conduite de la région étaient en discussion avec les équipes de Mme ROYAL, une première réunion s’était tenue le 13 septembre et une seconde est prévue le 19 octobre 2012.
En fait, trois jours avant la seconde réunion, Mme Ségolène ROYAL, Présidente de la région Poitou/Charente a décidé, sans concertation avec la profession, de mettre en place la formation gratuite du code dans les lycées.
Le vote, le 16 octobre 2012, du projet sans en avoir chiffré le coût de cette opération, par la région, montre clairement la préméditation et que la première réunion n’avait d’autre objectif que de tromper les écoles de conduite.
Mme ROYAL a donc déclenché une opération d’agression envers notre profession.
On se souviendra que l’on ne peut impunément priver une profession de ses ressources et d’une partie de son activité.
L’UNIC dénonce une mesure populiste, démagogique, incohérente et irréfléchie qui n’atteindra pas les objectifs fixés.
L’UNIC y voit une première étape qui risque de se généraliser et de mettre en péril l’ensemble des entreprises de la profession. c’est pourquoi l’UNIC appelle les écoles de conduite de toute la France à manifester leur rejet d’une telle mesure.
L’UNIC demande à Monsieur le Premier Ministre et à Monsieur le Ministre de l’Intérieur de prendre une position claire et sans ambiguïté sur ce sujet.
La réponse de la profession doit être à la mesure de la provocation.
Sans concertation.
En effet après une première réunion le 13 septembre 2012, en conclusion de laquelle les intervenants avaient décidé de se revoir avant toute décision, le Conseil régional à voté le projet avant même la prochaine réunion du 19 octobre !
Il est clair que la réunion du 19 octobre n’est plus une réunion de concertation et que l’équipe de Madame ROYAL n’a fait qu’enfumer les écoles de conduite.
Que des personnalités politiques soient en recherche de faire du buzz cela peut se comprendre, mais ne peut justifier des actions irréfléchies.
Cette mesure n’atteindra pas les objectifs fixés.
Les objectifs annoncés sont :
– Réduire le coût du permis
– Améliorer les taux de réussite
– Réduire les délais
Sur le coût du permis : les charges des entreprises étant incompressibles le fait de leur retirer le code ne changera rien et le coût des leçons de conduite sera réajusté. A défaut nous risquons de voir des entreprises en dépôt de bilan et des enseignants ainsi que des secrétaires licenciés.
Rappelons que le coût du permis c’est avant tout le coût du travail, il serait plus utile de s’y atteler que de mettre en place des mesures d’assistanat !
D’autre part le « gratuit » n’existe pas, ce sont tous les habitants de la région qui paieront ces formations dans leurs impôts.
Sur les taux de réussite : Le taux de réussite moyen à l’épreuve du code de la route tourne aux alentours des 80%. L’annonce faite est donc considérée comme méprisante envers les professionnels.
Réduire les délais : Tous les professionnels s’accordent pour dire que le problème des délais se pose pour l’épreuve de conduite. La mesure annoncée ne changera donc rien. de ce fait nous attendons des mesures qui réduiront les délais pour les examens pratiques.
Sur les annonces de Mme ROYAL :
Mme ROYAL dit avoir généré, par les aides du Conseil Régional, un chiffre d’affaire de 8,7 millions d’euros.
Rappelons que les écoles de conduite n’avaient rien demandé ! Que ce chiffre d’affaire aurait été réalisé avec ou sans les aides.
NON MADAME ROYAL LA PROFESSION NE VOUS DOIT RIEN !
Voilà une mesure prise sans connaissance des réalités par des individus ignorants, ceci ne peut qu’amener des tensions, mais des tensions justes.
Conclusion :
L’UNIC appelle la profession à entrer en résistance.
L’UNIC demande à toutes les écoles de conduite de France de réagir et de s’organiser. En effet le projet de Mme ROYAL risque fort de se généraliser.
NOUS SOMMES TOUS CONCERNES
LA PROFESSION DOIT ENTRER EN RESISTANCE IMMEDIATEMENT
Philippe COLOMBANI
Président de l’UNIC
Nous allons vers une zone de danger sur la formation de nos enfants diriger par Madame ROYAL sans mesurer les conséquences.
L’état se bat pour les emplois, le budget, la sinistralité sur les routes et là nous avons une idée non lumineuse, mais bien hasardeuse de Madame ROYAL.
Comment demander à des enseignants de l’éducation de préparer des élèves au Code de la route c’est comme demandé à des fermiers de reprendre des outils à main pour labourer leur champ ?
Ses Enseignants, faut-il encore qu’ils sachent eux même le code la route ?
Sont-ils préparés aux situations de la conduite qui ne sont pas forcement sur les supports pédagogiques ?
Il n’y pas que le Code en lui-même, nous préparons aussi les élèves à leur future formation pratique « théoriquement » avec toutes les possibilités de formation « B, AAC, Formation Supervisée »
Avec ce projet, La France RECULE dans ses objectifs de sécurité routière au profit d’un coup Médiatique.
N’oublions pas que le projet prévoit quand même un enseignement du code assuré par des titulaires du BEPECASER…mais accompagnés par des animateurs culturels !
Les écoles de conduite qui pourront aller dans les lycées seront choisies suite à un appel d’offres, ce type de procédure exclue donc les petites écoles de conduite qui n’ont pas l’habitude de répondre à ce type de demande et n’en n’ont pas le temps, voilà comment on donne un marché à une structure de taille importante.