ENSEIGNEMENT GRATUIT DU CODE DANS LES LYCÉES
ATTENTION LIMITE A NE PAS FRANCHIR !
Le mardi 5 avril dans l’édition du matin la radio RTL annonçait, à la surprise générale, la volonté du gouvernement de mettre l’enseignement du code gratuitement dans les lycées.
Cette annonce nous a tous surpris et étonnés, d’autant que lors des dernières réunions de concertation rien ne laissait présager une telle mesure.
Les journalistes ont clairement présenté la mesure comme un moyen utilisé par le gouvernement pour calmer les jeunes qui manifestent contre la loi travail. Voilà donc une idée totalement populiste qui a comme seul fondement de faire plaisir à quelques manifestants. Les informations que j’ai vont clairement dans ce sens. Il semblerait que la demande vienne d’un syndicat d’étudiants.
Ainsi donc ce gouvernement utiliserait notre profession comme moyen d’échange pour régler des conflits qu’il n’arrive pas à éteindre.
Quel mépris pour notre profession et pour notre mission de sécurité routière !
C’est tout simplement scandaleux !
D’autant plus scandaleux que la profession n’a pas été informée.
Il faut donc être clair face à de telles pratiques, si le gouvernement persiste dans cette voie il faut qu’il soit conscient que la profession considérera cette mesure comme une déclaration de guerre.
Il en va de l’avenir de nos entreprises, de nos emplois.
Voilà donc une vraie mesure de gauche (‘c’est ainsi que c’est présenté) qui détruira des entreprises et des emplois pour le bon plaisir de quelques étudiants.
Sous ce quinquennat la profession a encaissé, avec calme et sang froid, beaucoup de choses contraires à ses intérêts. Les frais d’accompagnements encadrés à des taris trop faibles, l’interdiction de frais de dossier dans le cadre d’un changement d’école de conduite, le manque de volonté, pour ne pas dire la complaisance, de lutter contre les voyous qui ne respectent pas les règles de notre profession.
Il serait temps que le gouvernement suive une ligne claire et constante au lieu de naviguer à vue. Que dire maintenant aux exploitants d’écoles de conduite qui doivent investir dans des supports pédagogiques pour préparer le nouvel examen code ? Que doivent-ils faire ? Comment investir si nous n’avons pas la certitude que demain nous ne perdrons pas cette formation ?
A l’heure où nous devons engager les discussions sur la labellisation des écoles de conduite, ce projet est très mal venu. Nous ne pouvons accepter de discuter de quelque dossier que ce soit sans la certitude que ce projet soit enterré.
Dès aujourd’hui l’UNIC demande audience au premier ministre pour avoir les éclaircissements nécessaires.
A suivre…
Bonjour, dans ce combat n’oubliez jamais que l’opinion publique n’est pas avec nous.
CORDIALEMENT
bonjour il semblerait que ce soit un syndicat en particulier qui demande cela ,le FIDL
voici ses principales revendications :
« Aujourd’hui, La FIDL demande au gouvernement de mettre en place les mesures proposées ci-dessous par les jeunes pour lutter réellement contre le chômage :
•Le code de la route et le permis gratuit au lycée »
Sera reçu cet apres midi par le gouvernement
Wait and see …..
Même si le ministre de l’éducation nationale à démenti il n’en reste pas moins que nous devons rester vigilants. Cette idée d’apprendre le code de la route au lycée revient de plus en plus souvent.
la presse en a largement parlé :
https://www.google.fr/search?hl=fr&gl=fr&tbm=nws&authuser=0&q=Code+de+la+route+lyc%C3%A9e&oq=Code+de+la+route+lyc%C3%A9e&gs_l=news-cc.3..43j43i53.2271.6299.0.6800.3.2.0.1.0.0.265.341.1j0j1.2.0…0.0…1ac.1j2.hZXXfAXmcA8#hl=fr&gl=fr&authuser=0&tbm=nws&q=Code+de+la+route+lyc%C3%A9e+jeune
C’est clair on est pas avec vous. Vous, les auto-écoles, volez les élèves depuis des années en vous moquant d eux de quelque façon que ce soit, vous les volez sur les heures de conduites, vous faites votre boulot par dessus la jambe en abusant de votre pseudo monopole et vous voulez qu on vous plaigne? non mais sans rire. Vous avez cherché, comme les taxis d ailleurs, la pagaille dans laquelle vous êtes. c’est bien fait tout ça. Et puis réveillez vous un peu !! on est à l heure de la dématérialisation. ..Aller hop,on se bouge..
Cette demande a déjà été faite à maintes reprises et encore pas plus tard que mercredi dernier.
Rien à dire de plus que Philippe si ce n’est qu’on en a marre de ses politiques qui viennent sur notre métier en voulant une formation plus performante, moins de tués sur la route et tout cela au prix discounts….
Des pignoufs sans envergure qui ruinent toute l économie de la France. Combien de fois ont ils raté leur permis pour que nous soyons victimes de tant de rancune. S ils conduisent leur voiture comme les affaires de la France ça va faire encore plus de morts!!!
Bonjour, pour rappel le code de la route au lycée a toujours été un des combats de Ségolène Royal qui est un ministre influent. Mr Colombani doit se souvenir du siège de l’oppidum de Poitiers il y’a quelques années… On peut sérieusement envisager que la Dame du Poitou (enfin autoproclamée) n’ait pas bien digéré son échec (d’ailleurs elle avait promis des « chèques-code » pour les lycéens à l’époque…on a jamais rien vu venir).