Chut, c’est confidentiel, la nouvelle méthode d’attribution des places, NMA, va être réformée en 2013.
Que ceux qui sont contre la NMA se réjouissent, enfin pas trop vite, l’administration accepte de remettre en travaux la NMA.
Mais calmons les ardeurs de certains, j’en vois déjà qui ont plein d’idées, si, si, on les connaît.
Il y aura remise en cause mais à système constant. Voilà c’est dit.
Qu’est-ce que cela signifie ? Allez savoir !
Nous pouvons imaginer que les secondes présentations apporterons une place d’examen, que les transferts d’écoles de conduite aussi, etc.
Le problème c’est qu’avec un nombre d’inspecteurs toujours identique ( à système constant , on a dit !), voir en baisse, on ne voit pas comment le nombre de places augmentera. Sauf à ce que Monsieur le Ministre multiplie les places tel Jésus multipliant les pains.
En final que risque-t-on d’avoir ? Un nouveau calcul intégrant : les transferts et les seconds passages, un bonus pour les écoles de conduite qui ont un taux de réussite du niveau souhaité par l’administration (à mettre en rapport avec le classement des écoles de conduite dans FAETON, ils ne l’ont pas crié très fort ça !), etc, ce qui, de facto, entraînera une baisse des coefficients.
Donc pas plus de places. Logique car le fond du problème est plus dans le nombre d’inspecteurs que dans la manière de partager le quignon de pain.
L’enjeu sera de savoir quelles écoles de conduite auront la meilleure part du quignon et sur quels critères.
Sauf à ce que la DSCR maîtrise une méthode mathématique connue d’elle seule. Ne doutez pas ils en sont capables.
A suivre…