Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que les médias se déchainent. Le jugement est tombé le 9 juillet à 9h et dès 9h15 les médias se lançaient !
Force est de constater que, contrairement à ce que racontent certains médias soumis aux dictats d’une nouvelle pensée dirigée contre les écoles de conduite, les chevaliers blancs n’ont pas gagné.
Information ? Non ! Bien évidemment il ne s’agit pas d’information mais plutôt de conditionnement des masses, voilà ce que font devenus ceux qui ont en charge l’information.
Le discours tenu sur tous ces médias est un discours totalement identique, reprenant exactement les mêmes thèmes en les coiffant pratiquement des mêmes titres tout en les traitant avec les mêmes mots. Il en résulte non pas une information, mais une sorte de conditionnement émotif (lavage de cerveau) aiguillant notre opinion dans un sens bien précis. Résultat: notre jugement devient catégorique, nous condamnons fermement ceux désignés comme « méchants »….ALLAIN Jules
Non l’union des syndicats n’a pas perdu. Non nous ne sommes pas satisfaits de ce jugement.
Un jugement mitigé, en demi teinte.
C’est pour cela que je pense indispensable de faire appel de cette décision.
Ne pas le faire serait donner aux médias et à tous nos détracteurs un signal de renoncement et de faiblesse. Nous irons au bout du bout de ce qu’il est possible de faire. Jusqu’à la cassation si nécessaire.
Ceci d’autant plus que toute une profession est choquée de savoir que le Ministre va recevoir ces gens. Pourquoi tant d’honneur, quand on sait combien il est difficile d’être reçu par un ministre ?
Cet entrevue est une faute politique qui ne permet pas d’aborder les négociations de septembre dans un esprit de confiance mutuelle.
Tel est mon avis.
Dès cette semaine, je demanderai au Conseil d’Administration de l’UNIC de prendre la décision de faire appel de ce jugement.
Dès cette semaine, je demanderai aux autres organisations syndicales de poursuivre l’action juridique.
Le renoncement n’est pas dans les gènes de l’UNIC.
Bonsoir.
A mon humble avis, il faudrait éviter de leur faire de la pub en faisant appel. Lors du premier jugement ornikar a bénéficié d’un publicité gratuite qui renforce sont lobbying.
Les syndicats devraient travailler pour qu’ils n’obtiennent pas l’agrément. A vous lire, chacun croit qu’il va gagner. Il faudrait interdire l’enseignement par des moniteurs indépendants. Une interdiction briserait leur modèle économique.
Cet argument de ne pas faire appel pour ne pas leur faire de la pub ne tient pas. Par exemple je viens en peu de temps d’être interpelé par le New York Times, la BBC et le journal La Presse (plus gros journal de Montréal). Ornikar vient de prendre appui sur une société spécialisée dans l’influence. Donc la communication se fait et se fera quoique l’on fasse. renoncer à l’appel est pour moi une faiblesse coupable vis à vis de la profession.
Quant à interdire les moniteurs indépendants, cela se discutera lors des négociations qui vont s’ouvrir avec le ministère.
Ornikar n’attend que cela. Dans leurs écoles de marketing ils leurs apprennent que le buzz est un moyen de se faire connaître et de rallier des soutiens.
En faisant appel ils se réjouiront qu’on parle d’eux et comme la première fois ils se feront passer pour les victimes du lobby des auto école. Vous faites référence aux négociations mais je n’ai pas l’impression que l’état soutienne la profession. Des indices laissent plutôt penser que l’état cherche a favoriser l’apprentissage libre: Seuil des 20h minimum qui ne serait plus obligatoire.
Moniteur indépendant qui pourrait enseigner sans agrément.
Privatisation de l’examen.
Y a plus de 10 000 établissements d’enseignement et si l’apprentissage libre se développait il est certain que nombre d’établissements mettraient la clé sois la porte.
Nous pouvons voir cela dans l’autre sens. En cas d’appel si l UNIC y va seul le buzz sera aussi en faveur de l UNIC.
Le buzz sera négatif. Les médias ont pris fait et cause pour ces petits jeunes entrepreneurs(qui ne connaissent rien au métier). A les lire, les syndicats veulent conserver leur monopole alors que c’est plus complexe que ça. On sait que les journalistes(a part les spécialisés)sont des personnes qui écrivent sur des sujets qu’ils ne connaissent pas. De plus a lire les articles, ils ne font que reprendre les propos mots pour mots que vous avez dit y a des mois maintenant. Preuve qu’ils ne prennent pas le temps de vous interroger et de rapporter vos arguments justifiés. En faisant appel vous entretiendrez le buzz en faveur d’Ornikar. Ils n’attendent que ça et dans le fond, tant qu’ils n’ont pas délivré de leçon ils ne sont pas en infraction. Encore une fois ils cherchent la communication pour se faire connaître et il ne faut pas leur donner ce qu’ils espèrent. Leur modèle économique basé sur le recours a des prestataires extérieurs est illégal et c’est sur ce terrain qu’il faut combattre. En interdisant l’enseignement par des moniteurs indépendants plus d’Ornikar ou ils seront obligés d’embaucher en cdi tout leurs enseignants.