Cela faisait longtemps que je n’avais rédigé sur mon blog, essentiellement par manque de temps.
L’UNIC a souvent était décriée par ses concurrents, ainsi, lorsque en 2004 l’UNIC a lancée 4 procès contre l’État au sujet de la nouvelle méthode d’attribution nous étions seuls (avec quand même l’unpfa). Dans ces procès il y avait, entre autres arguments, l’impossibilité de développer nos entreprises du fait du manque de places et donc la responsabilité de l’État.
En 2009 l’UNIC lance DEXO, pour Droit à l’EXamen Opposable ! Bien entendu nous sommes conscients qu’il ne peut y avoir la création d’un Droit au sens constitutionnel du mot. Là encore nous sommes seuls. Or le fondement de cette démarche est bien de pointer du doigt la responsabilité de l’État.
Mais ce qui est amusant c’est d’en voir certains lancer un procès sur le problème des places. Nous l’avons fait il y a 8 ans ! Souhaitons malgré tout qu’ils réussissent il en va de l’intérêt de la profession. Mais que l’on ne nous fasse pas croire qu’ils inventent l’eau chaude.
Peut-être réussiront ils là où nous avons échoué, mais le Conseil d’État devra alors changer sa position.
Et que dire d’eux lorsqu’ils revendiquent : 1 élève = 1 place d’examen. N’est-ce pas, dit autrement, la même chose que notre DEXO ?
Et quel est le syndicat qui a commencé à envoyer des newsletters aux collègues qui ne sont pas syndiqués ? L’UNIC, bien sûr !
Là encore d’autres nous emboîtent le pas. Tant mieux pour la profession qui n’a jamais été autant informée.
Alors à quand une vidéo de présentation des autres organisations ? Comme l’UNIC !
L’UNIC se distingue par des positions tranchées et claires, jamais par des textes ou positions permettant des interprétations, des changements de cap.
Enfin soyons heureux d’être copiés. Mais il en est ici comme de tous les domaines, une très bonne copie ne remplacera jamais l’original.
UNIC…..à suivre
Sa c est sur, la copie ne remplacera jamais l original.