A quelques jours de la fin de l’année 2012, le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière lance une nouvelle idée : alcool tolérance zéro…..pour les moins de 25 ans ! (J.D.D. du 22/12/2012)
Extrait :
Puisque l’alcool est responsable de 31 % des morts sur la route, pourquoi ne pas instaurer le zéro gramme d’alcool dans le sang au volant?
C’est déjà le cas pour les chauffeurs d’autocar. Et ce sera discuté au sein du Conseil national de sécurité routière, qui est un peu le parlement de la sécurité routière, notamment pour les 18-24 ans. Il faudra étudier ce zéro gramme d’alcool chez les jeunes. Cette tranche d’âge (9 % de la population) représente 25 % des tués, 1.000 morts. Et l’alcool intervient dans 40 % des accidents mortels qui touchent les jeunes. Il n’y a pas de fatalité à mourir sur la route! D’autant que pour un mort sur la route, il faut ajouter un blessé « définitif », handicapé à vie.
Après le son anti-jeunes, si si, ça existe, voilà la loi alcool anti-jeunes. Mais pourquoi ne cibler que les jeunes ? L’alcool est un vrai problème qui concerne toute la population.
Si nous devons aller vers la tolérance zéro, alors cela doit s’appliquer à toute la population, mais avant tout il faut que la réglementation actuelle soit appliquée et que les chauffeurs soient contrôlés.
C’est certain, il est plus facile et moins coûteux de mettre en place des radars fixes que de faire des contrôles d’alcoolémie, et surtout c’est plus rentable.
Le premier problème avec l’alcool c’est donc les contrôles. Pour ma part je n’ai été contrôlé qu’une seule fois dans ma vie de chauffeur ! Une seule fois et je fais des milliers de kilomètres par an. C’est un fait les contrôles sont insuffisants.
Deuxième problème, comment savoir ce que l’on peut boire sans dépasser le taux légal de 0,5gr/l de sang ? C’est une question que tout un chacun se pose. Alors là, la tolérance zéro peut avoir un certain intérêt, mais pas que pour les jeunes.
Pour ma part je suis opposé à cette idée de tolérance zéro envers une partie de la population, je trouve cela très discriminatoire. Pourquoi pas une tolérance zéro alcool pour les Bretons et les Ch’tis ?
Voilà une interview importante de monsieur PECHENARD.
La tolérance zéro serait, même appliquée à tous, un pas de plus vers encore plus de répression et cela pour une efficacité peu probable. La première action à mener ne serait-elle pas de faire appliquer la réglementation actuelle et de faire plus de contrôles ?
A son arrivée, monsieur Frédéric PECHENARD avait annoncé que la formation est indispensable, voilà une première idée qui va dans le sens de la répression. Dommage, mais encore une fois nos gouvernants ne trouvent que ce genre de solution.
Autre sujet, les motards, extrait :
Autre public vulnérable, les utilisateurs de deux roues motorisés…
Avec 2 % du trafic, mais un quart des morts, il y a là un gros travail à faire. À commencer par le nouveau permis moto, qui entre en vigueur le 19 janvier prochain. L’idée, c’est d’instaurer une progressivité avant de pouvoir conduire de grosses cylindrées, qui ne seront pas accessibles avant 24 ans, ou 20 ans si l’on a passé à 18 ans un permis intermédiaire. Les épreuves seront aussi renforcées avec freinage d’urgence et manœuvre d’évitement obligatoires.
Rappelons que le freinage d’urgence et les manœuvres d’évitements sont intégrées aux épreuves du permis moto depuis…..1980 ? Environ !
Notons que dans cet interview on y parle que de répression. Avec le discours habituel sur les radars fixes positionnés là où il y a des tués. Allez on y croit.